Notre réseau s’est engagé depuis plusieurs mois dans une campagne de mobilisation en lien avec la situation économique des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale. La Caf a apporté un soutien important en relevant le plafond de ses prestations de services ; néanmoins il reste à obtenir d’autres engagements auprès des autres partenaires, de manière urgente et pérenne.
Pour cela, la Fédération des Centres sociaux de France (FCSF) prépare une rencontre avec les décideurs courant février.
Afin d’appuyer cette démarche, le réseau des 1400 structures adhérentes à la FCSF et des 51 fédérations et unions locales ont décidé de se mobiliser le même jour.
C’est donc le mercredi 31 janvier que nous donnerons à voir la richesse de notre réseau et la force de notre mobilisation.
Pour le Val-d’Oise, nous nous donnons rendez-vous le mercredi 31 janvier à 10 heures à la Maison des 10 Arpents à Eragny-sur-Oise. (sous réserve de confirmation)
Au programme : échanges entre les centres sociaux et avec les partenaires qui nous soutiennent
Ensuite, pour les plus mobiles, nous rejoindrons la mobilisation parisienne et régionale, place de la République à Paris de 13 à 15 heures.
Au préalable du 31, quelques possibilités pour donner de l’ampleur à la mobilisation
– faire remplir des cartes postales, en version papier ou numérique, aux habitant.e.s, partenaires… (disponibles à la fédération ou sur https://www.centres-sociaux.fr/appel-aux-coresponsables-de-la-cohesion-sociale/ )
– les mettre en scène (photos groupées, photos individuelles ou collectives ou tout autre mise en image) et les transmettre pour le 31 janvier
– Ecrire aux députés, sénateurs ou autres financeurs mobilisables à votre échelle territoriale
Nous sommes conscients des délais, mais chacun.e peut, à sa mesure, contribuer à la réussite de cette mobilisation.
Merci de renseigner le formulaire afin de pouvoir suivre l’état de la mobilisation :