Du 12 au 14 mai 2023, le réseau des centres sociaux de France va se retrouver à Lille pour un évènement unique et historique : le Banquet final. Ce temps fort sera la clôture de la démarche des grands banquets (2020-2023) qui a permis au réseau de cheminer sur les thématiques de démocratie et justice sociale.
Ce sera le point de départ du prochain projet fédéral national (2024-2032) et une étape incontournable pour penser le centre social de 2030. Ce grand rassemblement (plus de 3000 participant.es au grand palais de Lille), ouvert aux habitant.es, bénévoles, salarié.es des centres sociaux et des fédérations, offrira aussi l’occasion de célébrer les 100 ans du réseau
Pour cet évènement mémorable, la fédération des centres sociaux du val d’Oise propose aux volontaires une expérience de voyage atypique. Une partie de la délégation valdoisienne ira à Lille en vélo.
Le projet est de partir du val d’Oise le lundi 8 mai. Nous parcourrons les 220 km jusqu’à Lille en environ 4 jours.
Si vous avez envie de vivre une aventure humaine, sportive et écolo, rejoignez notre groupe !
Voyagez en vélo présente de nombreux avantages : c’est un mode de transport simple, sobre en énergie, qui permet d’écouter et ressentir la nature, de prendre le temps d’apprécier le paysage tout en faisant du sport, et de faciliter les rencontres.
Pour notre aventure, nous sommes en lien notamment avec le réseau des centres sociaux des Pays Picards et des Hauts de France, qui nous aide à préparer notre itinéraire, nous accueillera et se joindra peut-être à nous lors de certaines étapes.
Pour se remettre en selle et apprendre à rouler en groupe, notre collègue Céline Neumeier (centre social d’Eaubonne et cycliste aguerrie, membre de la fédération départementale de cyclotourisme) marraine de l’évènement, nous a concocté un programme d’entrainement, avec 1 sortie par mois dès la rentrée de septembre.
Le samedi 4 mars 2023, notre coach Céline organise un atelier « réparations de base et entretien de son vélo »
De 10h à 12h à L’Espace jeunesse et Famille d’Eaubonne (18 rue de Soisy)
Ouvert à toutes et tous